mercredi 16 septembre 2015

Aaah la ferme.......en coton !

Ce week end nous avons participé avec bonheur au spectacle agrobatique qui s'est déroulé à la Ferme En Coton, à Auch. Nous étions en compagnie du Collectif AOC , de l'Homme des Illusions, et de Baptiste et ses amis de Rosny.
Fil et acrobatie sous la grange, numéro de cadre près des poules, trampoline contre le mur de la grange, tours de magie devant les bottes de paille, et Bibeu et Humphrey avec les cochons !
450 personnes se sont déplacées pour ce spectacle déambulatoire dans la ferme. Un moment aussi poétique que convivial....

Photo Emmanuel Veneau

jeudi 27 août 2015

Route(s) 124

Route(s) 124 est un projet artistique qui vise à porter un regard sur la mobilité des jeunes entre Auch et Toulouse, autrement dit autour la RN 124.
Ce projet qui a pris la forme de courts-métrages, est mené par Loran chourau du  Petit Cowboy (collectif de vidéastes Toulousain) et l'Attraction céleste. Il s'agit d'imaginer, d'écrire et de réaliser sept films autour de sept jeunes et sept façons différentes de se déplacer (vélo, bus, train, skate-board…).
Pour faire le lien entre tous ces courts-métrages, nos deux clowns, Bibeu et humphrey, apparaissent dans chacun des films, apportant de fait un aspect irréel, voire surréaliste à tous ces portraits. On voyage alors entre documentaire et fiction…
Nous avons déjà tourné avec Elie, qui tous les lundis se lève tôt et fait une heure de bus pour rejoindre son lycée, avec Moana, qui traverse la campagne à vélo, Julien, qui pratique le co-voiturage, ou encore Mathilde, qui se déplace en ville sur son skate…







Nous sommes très contents de la rencontre avec Le Petit Cowboy. Nous avons été très bien accueillis par Loran Chourau et son équipe. Nous découvrons avec les tournages une nouvelle façon de travailler qui offre de nouvelles perspectives à nos clowns…

Ce projet est porté par trois structures culturelles locales : le Pays Porte de Gascogne - L'usine à Tournefeuille - CIRCa à Auch.
Rendez vous le 10 Janvier prochain date à laquelle vous êtes invités à prendre le bus au départ de L'usine ou de CIRCa pour découvrir la restitution de ce travail.

mercredi 20 mai 2015

Bibeu et Humphrey à l'hôpital



Le mois dernier, nous étions à l’hôpital pédiatrique de Limoges pour des représentations de 
"Bibeu et Humphrey", des visites dans les chambres et des ateliers clown avec les enfants. Retour sur une semaine peu ordinaire, très riche en rencontres et en émotions


Dès notre arrivée, nous avons monté notre yourte sur le parvis de l’hôpital, affirmant ainsi d’entrée la présence de Bibeu et d’Humphrey dans les lieux. Au cours de la semaine nous y avons joué cinq représentations, pour les enfants hospitalisés, leurs frères et sœurs et leurs parents, mais aussi quelques seniors de l’ephad voisin. L’espace exigu de la yourte a, de fait, beaucoup renforcé le caractère intimiste du spectacle. Et si les représentations étaient très perturbées - allées et venues d’enfants qui avaient rendez vous pour des soins, curieux qui venaient nous rejoindre en cours de spectacle… - paradoxalement ces événements qui auraient pu être intempestifs sont venus renforcer l’intensité du spectacle, grâce à cette possibilité qu’ont les clowns d’exploiter le moindre  "accident" pour nourrir le rire ambiant. Bref, des représentations hautes en couleurs, particulièrement uniques et intenses.

Bibeu et Humphrey sont également allés rendre visite aux enfants qui ne pouvaient pas quitter leurs chambres. Là encore, ce sont des moments très forts que nous avons vécu, avec les enfants mais aussi avec leurs parents (ce à quoi nous nous attendions moins). Nous avons pu y développer des moments d’improvisations allant de la douce berceuse au punk le plus débridé. Entre autres, nous garderons longtemps dans nos têtes, ces dix minutes d’improvisation musicale avec cette petite autiste qui jusque-là ne communiquait pas avec le personnel de l’hôpital (Bibeu à l’accordéon, Humphrey à la clarinette et elle au banjolélé).

Les ateliers nous ont permis de rencontrer autrement les enfants et les ados, en leur permettant de s’évader d’une autre manière. Là encore de beaux moments de partage.


La force de ce projet tient certainement au fait qu’il avait été très bien réfléchi en amont par l’équipe de l’hôpital (Stéphanie Thurillet en tête – infirmière initiatrice du projet -) et par le Sirque de Nexon, spectacle + visites + atelier, rendant le projet complet et pertinent. L’appui des blouses roses (qui se sont investies financièrement et humainement) est aussi à souligner.


Pour nous, il ressort de cette expérience une espèce d’évidence. Si l’hôpital et les clowns - et plus généralement le spectacle - sont a priori deux univers à mille lieues l’un de l’autre, ils se nourrissent mutuellement. L’hôpital est un lieu dans lequel on ne vient pas pour rire, mais le rire est humain et vital, si bien que dès qu’on l’y convoque, il ne se fait pas attendre, et est d’autant plus fort.

lundi 12 janvier 2015

Retour sur le Grand Huit

Nous ressortons vraiment satisfaits de notre Grand Huit qui s'est déroulé le mois dernier à Auch. D'abord parce que ce qui avait motivé son organisation était notre manque de visibilité sur Auch, et le public a largement été au rendez-vous. Nous avons fait quasiment le plein sur toutes les représentations de "Dans mes bras" et de "Bibeu et Humphrey". 70 à 80 personnes se sont déplacées pour la soirée cinéma.

Bien évidemment le fait de jouer les dernières représentations de "Dans mes bras" a été chargé d'émotions, d'autant que de nombreuses personnes qui nous sont chères l'ont découvert à cette occasion. Nous l'avons joué 247 fois et nous avons vécu chaque  représentation dans l'espace intime de la yourte avec une forte intensité. C'est un spectacle qui nous porte bien sûr encore et que nous évoquons beaucoup à l'heure où nous abordons une nouvelle création.

Photo Jacques Guittier

La soirée cinéma a également été un succès. Pour une fois nous n'étions plus en duo mais en trio avec notre comparse Marc Pareti. Il nous a permis sur cette soirée de régulièrement recentrer notre discours sur le cinéma tout en appuyant celui qui concernait le travail du clown. Puis nous avons pu tester pour la première fois la présence d'un Mr Loyal au côté de Bibeu et Humphrey qui s'étaient invités par surprise.

Petit retour sur le stage enfin. 12 personnes l'ont suivi. Il a permis à chacun de goûter à la pluridisciplinarité et au Sound Painting accompagné par Camille Secheppet qui a mené l'expérimentation. Une bonne quarantaine de spectateurs se sont déplacés pour la restitution publique.

C'est l'occasion d'un sincère merci à CIRCa qui a été à notre écoute et nous a accompagné sur ce coup-là, mais qui surtout nous soutient depuis le début avec la co-production et la programmation de nos deux premières créations. Merci également à Ciné 32 pour son accueil et merci à l'Adda 32 qui a soutenu logistiquement et financièrement le stage et qui régulièrement nous permet d'être présents sur le Gers.