mardi 21 juin 2022

De beaux projets de territoire

 Depuis la création de L'Empreinte en février, deux projets d'implantation longue sur un territoire nous ont emmené à rencontrer le public à la fois dans nos gradins, mais également "hors les murs", pour un rapport là aussi très intime et chaleureux.

Lavrar o Mar et Lavrar o Mira e a Lagoa sont des projets portés par deux personnalités charismatiques, Giacomo Scalisi et Madalena Victorino, dans l'Algarve et dans l'Alentejo, deux régions du Sud du Portugal.

Nous avons passé 5 semaines en leur compagnie, jouant tous nos spectacles! Bibeu et Humphrey et Bobines sur les week-ends, des visites en maisons de retraite avec nos clowns dans la semaine, un atelier clown avec des professionnels, puis, pour finir, des représentations de L'Empreinte. Une partie du public aura tout suivi, appréciant la proposition de découvrir tout le répertoire de notre compagnie.

C'était pour nous une expérience exceptionnelle, jouer autant de fois sur une période, avec tout notre répertoire, un très beau cadeau que nous a fait ce très beau couple d'artistes. Merci!

 Le temps de peaufiner encore notre dernière création, et nous repartons en mai sur les routes pour un autre projet de territoire, mené à Saint-Junien par La Mégisserie, scène conventionnée d'intérêt national, art en territoire, pour les arts, les imaginaires et l'éducation populaire. Joli programme!

Cette fois nous passons trois semaines à arpenter le territoire: pendant deux semaines Bibeu et Humphrey font leurs courses au marché, s'invitent par surprise dans des salles de classe, rendent visite à des personnes âgées pour partager musique et goûter, passent la soirée chez l'habitant avec une forme courte de leur cru, tout en convivialité et en humour. Pour finir en beauté (!), la dernière semaine est consacrée à L'Empreinte, avec 5 représentations.

Croiser les gens au marché, les retrouver dans des classes, dans nos gradins, ou chez eux, les croiser en clown puis en personnage plus proches de nous au naturel, c'est une vraie rencontre que nous avons vécu là.

Cette belle aventure était portée avec beaucoup de passion, d'intelligence et de chaleur humaine par Pierre Baland, Sophie Vergnaud et Olivier Couqueberg. C'était (presque) déchirant de repartir ;o)